La haute cour britannique a statué cette semaine que la NFT est considérée comme une propriété, de sorte que les victimes de vol par la NFT peuvent maintenant geler leurs avoirs volés par une ordonnance judiciaire.
La décision a été prise plusieurs mois après les vols répétés par NFT, alors que des pirates astucieux exploitaient les vulnérabilités et les faibles connaissances en matière de sécurité pour obtenir un NFT de haut niveau. Plus tôt cette semaine, le Bored Ape Yacht Club, probablement le projet NFT le plus connu, a été victime d’un piratage à grande échelle, entraînant le vol d’actifs NFT estimés à 3 millions de dollars. Jusqu’à présent, les victimes de vol ont eu peu de recours en raison du marché non réglementé et décentralisé.
Cette situation pourrait maintenant changer à la suite de l’affaire Lavinia Deborah Osbourne c (1) Persons Unknown (2) Ozone Networks Inc Trading as Opensea, déposée en mars de cette année, Au Royaume-Uni du moins. Osbourne, fondatrice de Women in blockchaintalks. Deux de ses NFT ont été volées de la collection Boss Beauties. Une série de 10 000 NFT représente des femmes illustrées, diversifiées et réussies qui travaillent.
La décision de la haute cour, qui sera publié par écrit la semaine prochaine, permettra aux victimes d’obtenir une ordonnance judiciaire contre les personnes dont le mot de passe a été identifié pour avoir volé NFT et les actifs volés de la plate-forme NFT ont été vendus.
L’avocate Kate Gee, qui a été informée par les autres avocats, a déclaré aux journalistes que, s’il y avait des preuves, une injonction pourrait être délivrée en quelques heures.
"Vous avez la responsabilité de la divulgation complète et vous devez présenter au tribunal les avantages et les inconvénients de votre cas", a déclaré le juge. «Mais lorsque la cour effectue un audit, c’est à ce moment-là que vous prononcez une injonction. Donc, ce dont vous avez besoin est une très bonne équipe ou des experts qui peuvent suivre où les actifs se déplacent sur la blockchain."
La décision peut être critiquée dans le NFT, où il existe en fait des points de vue différents sur les biens volés, à savoir comment prouver que les biens sont vos propres. Certains leaders de pensée crypto-monnaie adhèrent à l’idéologie de «code is law», insistant sur le fait que la propriété appartient à quiconque peut prouver qu’ils détiennent des actifs, et que ni les organes de gestion ni les plateformes NFT ne devraient intervenir dans les litiges de propriété.
«Une fois que vous commencez à étudier les lois qu’ils viennent de mettre en place au Royaume-Uni, cela va un peu à l’encontre de l’esprit de décentralisation, tout simplement pas sur le plan technique», a déclaré Lauren Dorman, un développeur de logiciels qui a participé.
«Les gens sur le terrain ont des sentiments mitigés à propos de ces développements [du droit]», a déclaré dorman. «Certaines personnes pensent qu’il est de votre responsabilité d’apprendre à protéger vos actifs et que l’autre partie est comme: ’wow, si nous voulons que cela soit convivial pour les nouveaux arrivants dans l’espace NFT ou dans l’espace Web3, ce serait génial d’avoir une protection appropriée. ’"
Cependant, comme le souligne Dorman, la nature décentralisée de la blockchain pourrait rendre l’exécution des décisions au Royaume-Uni difficile, voire impossible.
"La seule façon dont vous pouvez faire respecter cette interdiction contre les voleurs est si vous connaissez leur véritable identité", dit dorman. «Vous pouvez geler les actifs de la plateforme, mais pas empêcher les ventes privées ou les transferts.»
Étant donné que les pirates impliqués dans le vol sont naturellement compétents en technologie, ils peuvent hypothétiquement contourner ces interdictions. Mais l’interdiction donne au moins une chance aux victimes, surtout si elles agissent rapidement.
Retour au sommet