Des médias étrangers ont noté que le gouvernement colombien a publié un projet de règles pour les sociétés de crypto qui souhaitent opérer dans le pays. Le public peut maintenant commenter les règlements proposés par l’autorité de surveillance financière du pays, l’autorité de surveillance financière de Colombie.
Ces règles proposent un système de gestion des risques pour prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que des lignes directrices en matière de cybersécurité et des méthodes de suivi des transactions cryptées. Cette initiative confirme que la Colombie travaille pour un avenir où les citoyens peuvent acheter des crypto-monnaies via des comptes bancaires traditionnels.
Ce cadre réglementaire a été lancé quelques mois après le lancement du programme «sandbox» réglementaire dans les pays d’amérique du sud. Sandbox colombien est une expérience de cryptage unique en amérique latine, lancée l’année dernière après avoir reçu l’approbation du gouvernement en 2020. Il permet à la banque de Colombie de travailler avec les principaux échanges de crypto pour donner aux citoyens l’accès à bitcoin, ethereum ou d’autres actifs numériques. Un environnement de test sandbox a été introduit pour les cryptomonnaies pour aider les entreprises à essayer leurs modèles d’affaires en termes de projets de législation.
La plus grande banque du pays, Bancolombia, a conclu un accord en décembre dernier avec la bourse new-yorkaise Gemini dans le cadre d’un programme pilote d’un an permettant à un nombre limité de clients d’acheter bitcoin, ethereum, litecoin ou bitcoin cash de leur compte. En janvier, l’échange de crypto-monnaie Binance a commencé un pilote avec Davivienda, la troisième plus grande banque de Colombie, permettant à 5000 clients de sa banque d’acquérir des actifs numériques.
En effet, dès le mois de juin, le régulateur des valeurs mobilières et financières de la Colombie, la autoridad de supervisión financiera, a travaillé sur un document pour réglementer les transactions et les opérations effectuées avec des actifs de crypto-monnaie dans le pays. L’organisation a annoncé qu’elle présentera dans les prochaines semaines le document qui publiera les spécifications pour le traitement de ces actifs dans le système financier colombien. Le document doit être examiné avant d’être approuvé. Il a été transmis à la banque centrale de Colombie pour examen et rétroaction.
Et les données montrent que la crypto-monnaie est de plus en plus populaire en Colombie. Plus de 3,1 millions de personnes (6,1% de la population totale de la Colombie) possèdent actuellement une crypto-monnaie, selon Triple data. La Colombie occupe la quatrième place dans le monde pour le volume de transactions peer-to-peer bitcoin, tandis que sa capitale bogota occupe la septième place dans la liste des meilleures villes bitcoin avec 87 crypto-entreprises actives. 80% des colombiens ont déclaré qu’ils seraient prêts à investir dans la crypto-monnaie, tandis que plus de la moitié des colombiens âgés de 25 à 40 ans ont déjà investi ou ont exprimé leur intérêt à acheter des crypto-monnaies. Un tiers des propriétaires colombiens de crypto-monnaie ont déjà fait des transactions en utilisant la crypto-monnaie. En outre, la Colombie a le plus grand nombre de guichet de bitcoin parmi les pays d’amérique latine, selon Coin ATM Radar.
Bien sûr, la Colombie a fait beaucoup pour soutenir le crypto et la blockchain. En juillet, le ministère colombien des technologies de l’information et des communications (Mintic) a également publié un guide décrivant les étapes à suivre pour déployer la technologie blockchain dans les projets au niveau de l’état. Le document définit la blockchain et ses éléments de base. Il décrit également quelques principes directeurs à suivre par le projet, en fonction des besoins de chaque projet.
En outre, le gouvernement colombien a appelé le secteur public à adopter la technologie blockchain, y compris les transactions liées aux paiements cryptés. Le gouvernement colombien a également appelé le système financier à tester les transactions statutaires en utilisant des crypto-actifs dans la nouvelle boîte à sable réglementaire. Pendant ce temps, le wef a collaboré avec le bureau de l’inspecteur général de Colombie pour développer une preuve de concept (PoC) en utilisant la blockchain publique ethereum.
Retour au sommet