La finance est au cœur de l’économie moderne. Depuis le 19e congrès du parti, le système financier a résolument mis en œuvre les décisions et déploiements du comité central et du conseil d’etat du parti. Sous la coordination et la coordination du conseil d’etat pour la stabilité financière et le développement, il a déployé tous ses efforts pour prévenir et résoudre les risques financiers. Grâce à la concentration, les points de risque accumulés au fil du temps dans notre système financier ont été éliminés efficacement et les risques financiers ont convergé dans l’ensemble et ont été maîtrisés dans l’ensemble. Nous avons la confiance, les conditions et la capacité de maintenir fermement la ligne sans risque financier systémique.
I. la prévention et la réduction des risques financiers est un thème permanent du travail financier
Depuis la réforme et l’ouverture, notre pays a connu trois cycles de gouvernance des risques financiers à grande échelle.
Dans les années 1990, notre économie a connu une surchauffe des investissements, une inflation élevée et des «troubles financiers» remarquables. La gestion centralisée de l’ordre financier a réalisé un «atterrissage en douceur» économique. L’ordre financier s’est amélioré progressivement et a résisté avec succès au choc de la crise financière de l’asie du sud-est de 1997 sur notre économie.
Au début du siècle, les grandes institutions financières d’état, le coût économique du comité central du parti le premier ministre du conseil des affaires d’etat a décidé de l’actionnariat des grandes banques, compagnies d’assurances d’état pour le développement et à promouvoir, à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire des "securities companies" approche intégrée pour résister à la crise financière internationale de 2008 convaincantes de la croissance à long terme de l’économie.
Alors que notre économie est passée d’une phase de croissance élevée à un développement de qualité, les contradictions conjoncturelles, structurelles, institutionnelles et comportementales se sont accentuées, et les risques financiers précédemment accumulés ont progressivement «chuté». Le 19e congrès du parti a fait un déploiement stratégique majeur de «lutte résolue contre la maîtrise des risques financiers majeurs». Le secteur financier, en collaboration avec les parties concernées, a géré de manière ordonnée les risques importants dans les domaines prioritaires, et la qualité de l’économie réelle des services financiers a encore augmenté.
Grâce à ces trois tours de concentration et de redressement, les risques importants dans le fonctionnement économique et financier ont été atténués à temps et efficacement. Jusqu’à présent, aucun risque financier systémique n’a été relevé en Chine, ce qui souligne pleinement la supériorité institutionnelle de notre système d’économie de marché socialiste.
Des résultats importants dans la prévention des risques financiers depuis le 19e congrès
La montée trop rapide de l’endettement macroéconomique a été freinée efficacement. Depuis la 5ème conférence nationale de travail sur la finance, la maîtrise résolue de l’écluse monétaire globale a freiné la montée rapide de l’endettement macroéconomique, créant ainsi une marge de manœuvre politique pour lutter contre l’épidémie et intensifier les efforts de régulation anticyclique. Après la stabilisation de la situation de prévention et de contrôle de l’épidémie, les politiques de soutien à la réponse initiale à l’épidémie ont été optimisées et le macrolevier est revenu sur une trajectoire essentiellement stable, à 272,5% fin 2021.
Élimination décisive des groupes d’entreprises et des institutions financières à haut risque. En ce qui concerne le «département de demain», «département ambang», «département hua xin», hna group et d’autres groupes d’entreprises avec un niveau de risque élevé, une grande échelle des actifs et des dettes, qui menacent sérieusement la stabilité du système financier, le comité central du parti a pris des décisions décisives, les départements concernés «déminage précis des bombes». La banque jinzhou, la banque hengfeng et d’autres institutions financières de petite et moyenne taille qui ont des risques importants de dérapage sur le système financier sont soigneusement éliminés. Le liaoning, le shanxi, le sichuan et d’autres provinces ont réalisé une percée dans l’assurance de réforme des petites et moyennes entreprises locales, et la banque liaosen, la banque shanxi et la banque sichuan ont ouvert sans heurts.
Assainir complètement les finances. La gestion centralisée des troubles financiers sur internet s’est transformée en régulation normalisée. La plate-forme de prêt en ligne P2P a quitté toutes les opérations, et le solde des emprunts non payés a chuté à 490 milliards de yuans à partir de 1,2 billion de yuans initial. Endiguer efficacement le battage sur les transactions de monnaies virtuelles à l’intérieur du pays. La part mondiale du volume de bitcoin en Chine a rapidement chuté de plus de 90% à 10%. Au cours des cinq dernières années, 25 000 cas de collecte illégale de fonds ont été recensés. Toutes les activités financières des entreprises de plate-forme internet sont incluses dans la réglementation, réglementer la coopération commerciale entre les organismes de licence et les entreprises de plate-forme internet, renforcer l’antimonopole financier et la concurrence déloyale, maintenir l’ordre sur le marché.
Chute de pression efficace risque bancaire parallèle. Le nouveau règlement sur le contrôle des capitaux étrangers et les règlements connexes centralisent la lutte contre les désordres tels que les irrégularités dans les opérations interbancaires, les irrégularités et l’endettement, les irrégularités dans les opérations hors bilan et l’arbitrage, et la déréalité vers la fausseté. De 2017 à 2021, le démantèlement quinquennal du shadow banking à haut risque représente 25 000 milliards de dollars. La part de capitalisation nette des produits sous contrôle a considérablement augmenté. À fin 2021, le solde collecté des produits sous contrôle représentait 84,4% de l’ensemble des produits sous contrôle, soit 37,9 points de pourcentage de plus qu’à fin 2018.
Les marchés financiers sont restés stables. Promouvoir la réforme du système d’enregistrement des nouvelles émissions d’actions, améliorer le mécanisme de retrait, renforcer les contrôles sur les opérations à effet de levier telles que les marges et le nantissement d’actions, et renforcer la résilience des marchés des capitaux. Améliorer les deux cadres de gestion intégrés du marché des changes «macroprudentiel + microrégulation», renforcer l’étude de la situation et l’orientation des anticipations, enrichir sans cesse et améliorer la boîte à outils des politiques, et faire face avec succès aux chocs externes à rotation multiple et à haute intensité.
Punir fermement les corrompus financiers. Punir fermement les problèmes de corruption, les défaillances réglementaires et les infractions criminelles derrière les risques financiers, maximiser la récupération des pertes, réduire les pertes de l’état, former un puissant choc et dissuasion. Les «tigres» qui se sont impliqués dans la distribution des intérêts et le commerce de l’argent et du pouvoir, tels que xiaoming et sun deshun, les «rats» et les «foreurs» qui ont collaboré entre eux et avec l’extérieur, surveillé les vols et mangé de la finance dans toutes les institutions financières à tous les niveaux, et les «avocats» de la finance illégaux tels que les «départements de tomori», les «départements de ambang» et les «départements de hua xin».
Iii. Le châssis du système financier actuel de la Chine est robuste
Le secteur bancaire et les institutions financières sont globalement stables. Le total des actifs du secteur bancaire représente plus de 90% du total des actifs du secteur financier. La stabilité bancaire est synonyme de stabilité financière. D’après les résultats trimestriels de la banque populaire de notation des institutions financières du secteur bancaire, 4082 des 4398 institutions financières du secteur bancaire du pays ont été notées dans les limites de sécurité au quatrième trimestre 2021. Les actifs représentent 98,96% du total des actifs du secteur bancaire et les 316 institutions à risque représentent seulement 1,04% des actifs. En particulier, les notations des 24 grandes banques, qui représentent environ 70% des actifs, ont toujours été excellentes et certaines banques ont maintenu leurs principaux indicateurs de fonctionnement au niveau international, ce qui a joué un rôle clé dans le «lest» de notre système financier. Dans l’ordre chronologique, le nombre d’établissements bancaires à haut risque est tombé à 316 pendant six trimestres consécutifs, contre un pic de 649 au cours des trois trimestres de 2019. La pression devrait tomber à moins de 200 à la fin de la période «14 et 5».
Le concept de marché juridique est globalement renforcé. Après avoir connu la liquidation de la banque bai, le groupe hna, le groupe hua xin, la faillite et la restructuration du groupe fang zheng et d’autres études de cas, les différents acteurs du marché ont vraiment senti que «faire des affaires doit avoir de l’argent, emprunter de l’argent doit être remboursé, investir doit prendre des risques, faire de mauvaises choses doit payer le prix» et d’autres principes du marché des contraintes difficiles, Les acteurs du marché sont devenus le courant principal en pratiquant conformément à la loi, en gérant la conformité et en opérant prudemment, et ont joué un rôle de premier plan pour répondre aux nouveaux défis de prévention et de réduction des risques financiers dans la nouvelle situation.
Les mécanismes de prévention et de contrôle des risques à long terme sont de plus en plus perfectionnés. Le mécanisme de coordination local du bureau de la commission financière joue un rôle actif. La collaboration entre les autorités centrales et locales en matière de réglementation est renforcée pour former une force conjointe en matière d’élimination des risques. Dans le même temps, il a renforcé la supervision des banques d’importance systémique, élaboré et mis en œuvre une approche de supervision des holdings financiers, amélioré le système d’assurance des dépôts et coordonné la supervision des infrastructures financières. En complétant le cadre réglementaire et en comblant les lacunes, la capacité de prévention et de contrôle des risques financiers systémiques a été fortement améliorée.
Dans la prochaine étape, le secteur financier mettra résolument en œuvre les décisions et déploiements du comité central du parti et du conseil des affaires d’etat, conformément à la politique de «stabiliser l’intérêt général, de coordonner, de classer les actions et de désamorcer les bombes avec précision», et s’en tiendra fermement au résultat de ne pas présenter de risque financier systémique pour préserver la stabilité économique et sociale globale.
Retour au sommet