Le Honduras a ouvert la voie à la «bitcoin valley», un projet situé dans la ville florissante du pays de sainte-lucie, conçu pour attirer les investisseurs crypto du monde entier. Honduras est un pays d’amérique centrale qui promeut l’utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement par les municipalités. Selon reuters, de nombreuses entreprises de sainte-lucie acceptent maintenant bitcoin comme moyen de paiement.
Le projet «bitcoin valley» vise à former 60 entreprises et à adopter la crypto-monnaie pour vendre leurs produits et services, et espère que ces pratiques seront répandues à plus d’entreprises dans la région. Santa lucie est à une courte distance en voiture de tegucigalpa, la capitale du Honduras.
César Andino, directeur du centre commercial Los Robles, a noté que cela créera plus d’opportunités et attirera plus de personnes qui souhaitent utiliser cette monnaie.
La dernière annonce du Honduras vient environ 10 mois après que son voisin El Salvador a monétisé bitcoin fiat. Il y a aussi des millions de dollars en bitcoins dans le trésor du salvador. Avec la légalisation du BTC comme monnaie légale au salvador, le tourisme a augmenté d’environ 30%. Néanmoins, compte tenu de la récente baisse du prix du bitcoin, le pays est confronté à certains obstacles.
Compte tenu du développement du tourisme au salvador, le choix du Honduras ne semble pas difficile à comprendre. M. Andino a souligné que nous devions être mondiaux. Nous ne pouvons nous isoler de la technologie ni rester à la traîne alors que d’autres le font déjà.
Les pays d’amérique centrale ont fait des efforts pour évaluer les crypto-monnaies afin de mieux évaluer les dommages et les avantages. En avril, la zone économique du Honduras a reconnu bitcoin comme de l’argent légitime et autorisé le paiement de la taxe crypto. De plus, il permet aux entités d’émettre des obligations BTC.
En plus de promouvoir l’acceptation des commerçants, le programme vise à promouvoir l’éducation locale sur bitcoin et crypto-monnaie. Les étudiants et les hommes d’affaires locaux ont la possibilité de suivre des cours d’un mois sur le BTC et les technologies connexes. Le Professeur Rubén Carbajal vel á zquez, de l’université de technologie, a déclaré que la communauté de sainte-lucie recevra une formation sur la façon d’utiliser et de manipuler les crypto-monnaies, de les appliquer aux entreprises régionales et de développer le crypto-tourisme.
Cependant, le fmi met en garde contre l’adoption du bitcoin par El Salvador et la République Centrafricaine comme appels d’offres officiels. De plus, on prétend que le défi constitue une menace pour les marchés financiers et qu’il doit être réglementé.
Dans ce contexte, et avec l’arrivée récente d’un marché baissière de bitcoin, la banque centrale du Honduras a publié un communiqué de presse visant à clarifier la position de l’institution sur l’utilisation de la crypto-monnaie dans le pays.
Même si de tels outils gagnent en popularité dans d’autres pays, les crypto-monnaies ne bénéficient d’aucune forme de soutien et sont également soumis à un degré élevé de volatilité, selon le groupe. Toute transaction avec eux se fait sous la responsabilité et aux risques de ceux qui exécutent la transaction.
Par ailleurs, l’organisation a informé que, selon la législation du pays, la seule institution habilitée à émettre de la monnaie et à garantir l’existence d’un système de paiement efficace est la banque centrale du Honduras.
Retour au sommet