End brutal growth stablecoin réglementation renforcée dans le monde entier

financier

Alors que les régulateurs du monde entier évaluent constamment les risques et établissent des lignes directrices dans l’industrie de la crypto-monnaie, stablecoin est devenu une priorité absolue.


Depuis le dernier tour de taureaux, stablecoin s’est développé rapidement avec la capitalisation boursière des cryptos en flèche. Plus de 85% des dirigeants interrogés ont déclaré prendre au sérieux «l’acceptation des paiements en crypto-monnaie», selon une enquête sur les actifs numériques menée par le cabinet d’expertise comptable Deloitte auprès de 2000 dirigeants d’établissements de vente au détail dans tous les secteurs aux États-Unis. Près de 75% des répondants ont indiqué qu’ils prévoient d’accepter des paiements en crypto-monnaie ou en stablecoin au cours des deux prochaines années. Plus de 50% des grands détaillants interrogés (avec des revenus de 500 millions de dollars et plus) ont déjà investi plus d’un million de dollars dans les services «accepter les paiements sur les actifs numériques». Parmi les détaillants qui ont déjà accepté le paiement pour les actifs numériques, 93% ont déclaré avoir assisté à un retour positif de la mesure.


Cependant, avec l’effondrement de Terra, l’attention mondiale a augmenté sur les effets de risque des stablecoins et des discussions ont commencé sur les règles et les projets de loi. Dans le même temps, une inflation élevée associée à une récession mondiale potentielle pourrait favoriser l’adoption de monnaies stables liées au dollar sur les marchés émergents ou en développement, ce qui accélérerait le degré de dollarisation de ces économies. Le fonds monétaire international (fmi) a également reconnu que les turbulences économiques pourraient conduire à une plus grande dollarisation des économies, en particulier les «versions numériques» du dollar américain, comme l’usdt ou l’usdc, des stabilités du dollar qui sont facilement disponibles dans le monde entier.


Des experts le rapport récemment publié par le fonds monétaire international a indiqué que certains pays, émis par les banques centrales en particulier considéré comme moins facile ou des fluctuations de la valeur monétaire risquent d’être ou de la banque mondiale par les sociétés transnationales (STN) l’émission de dollars francs cfa ou dans les principales économies remplacée par la monnaie de la banque centrale, même comme bitcoin monnaie cryptée volatiles Peut également être plus populaire que la monnaie locale en période de turbulences économiques. Dans ce contexte, la réglementation du marché des stablecoins est à l’ordre du jour.


États-Unis: stablecoin loi ou à la fin de l’année


En juin, le président de la fed, M. Powell, a déclaré que l’heure était venue de réglementer les stable coins, les marchés financiers numériques et qu’il était important de le faire le plus rapidement possible. S’il y a des dollars numériques, ils doivent être émis par la fed, et tout ce qui implique des paiements, la fed devrait participer à la supervision. Nous ne voulons pas que les devises stables émises par des particuliers deviennent des dollars numériques. Je Me Demande si nous avons besoin de dollars numériques maintenant.


En outre, le congrès doit clarifier qui a le pouvoir sur les crypto-monnaies et les stabilités, tandis que la fed est responsable de la réglementation et de la surveillance des banques. La fed devrait avoir son mot à dire sur la façon dont les banques réglementées par la fed gèrent les crypto-actifs sur leur bilan. Powell a également déclaré que stablecoin est un marché émergent qui n’a pas encore présenté le programme de réglementation approprié dont il a besoin. Stablecoin ressemble beaucoup aux fonds du marché monétaire.


Le gouvernement fédéral américain travaille avec le congrès sur la législation stablecoin, qui pourrait devenir une loi d’ici la fin de l’année, a déclaré un fonctionnaire du gouvernement américain. Les fonctionnaires américains ont déclaré que le groupe de travail du président sur les marchés financiers s’est réuni pour discuter du marché récent de stablecoin et de la législation future, qui sera présentée par le comité des services financiers de la chambre des représentants. La méthode d’émission de stablecoin était un autre détail discuté par les participants. Le fonctionnaire a également déclaré que les régulateurs croient que la législation nécessite un soutien bipartite. Bien qu’ils n’aient pas discuté de la législation au sénat, Pat Toomey(r-pa.), un membre principal du comité des banques du sénat, a laissé entendre qu’une loi sur les pièces stables pourrait être adoptée d’ici la fin de 2022.


Russie: private stablecoin «avec un risque plus élevé» croire en rouble numérique


Des sources de juillet dans les médias locaux ont indiqué qu’un représentant de la banque centrale de russie, qui a préféré rester anonyme, a réfuté les allégations d’ivan Chebeskov, directeur du département de la politique financière du ministère des finances russe, au sujet de la monnaie stable russe.


À l’époque, Chebeskov a déclaré que le ministère des finances était favorable à la création d’une monnaie stable liée à des actifs tels que le rouble, l’or, le pétrole ou les céréales. Il a qualifié cela de «la bonne voie pour développer de nouvelles technologies» et a exhorté les entreprises privées à essayer cet instrument financier si nécessaire.


Le porte-parole de la banque centrale de russie a déclaré que les stablecoins privés "présentent un risque plus élevé", parce que le pool des actifs sous-jacents n’appartient pas à l’émetteur. Ils soutiennent également que les émetteurs ne peuvent garantir le remboursement au pair et que le prix des stablecoins n’est pas vraiment stable. Le représentant a noté que le rouble reste le seul moyen de paiement légal dans le pays et a exprimé sa confiance en le rouble numérique, car il combine tous les avantages du paiement numérique avec la fiabilité de la monnaie nationale.


Bce: il est urgent de renforcer la surveillance des stablecoins


La bce a déclaré qu’il était urgent de renforcer la surveillance des stablecoins avant qu’ils ne représentent un risque pour la stabilité financière. Dans un communiqué macroprudentiel publié par la bce, les risques pour la stabilité financière liés aux stables restent actuellement limités dans la zone euro, mais cela pourrait changer à l’avenir si la tendance de croissance se maintient au rythme actuel. Comme certaines stablecoins jouent déjà un rôle clé dans la fourniture de liquidités sur le marché des crypto-monnaies, il pourrait y avoir des retombées importantes si les stablecoins principaux s’effondrent. La bce a mis en garde contre un effet domino si les liens entre les actifs numériques et le système financier traditionnel continuent à se développer.


Commission européenne: envisager de limiter l’émission stablecoin


Selon un document, la commission envisage de fixer des limites strictes à la capacité des stablecoins à remplacer largement l’utilisation de la monnaie fiduciaire. Les ministres des finances de l’ue ont proposé des mesures strictes visant à empêcher la substitution de l’euro par une monnaie stable et exigeant l’arrêt des émissions si le volume des transactions journalières dépasse un million d’euros ou si le volume des transactions dépasse 200 millions d’euros. Le document est qualifié de «non papier», ce qui signifie qu’il ne reflète pas la position officielle de la commission. Les parlementaires européens et le gouvernement essaient de finaliser la loi de référence sur les crypto-monnaies, le règlement du marché des actifs cryptographiques (MiCA). La commission négociera à huis clos à une date ultérieure.


Aperçu de la politique d’échange de stablecoins entre l’ue et les États-Unis


L’ue et les États-Unis ont échangé des idées sur la politique de crypto sur stablecoins et d’autres questions lors du forum financier conjoint à bruxelles en juillet. Les participants ont discuté du nouvel accord de l’ue sur le marché réglementé des crypto-actifs (MiCA), qui a été finalisé fin juin. Les États-Unis ont également partagé des mises à jour politiques sur le travail du pays autour de stablecoins et d’autres actifs numériques. Les participants ont "passé en revue les discussions sur le développement de la monnaie numérique dans les banques centrales potentielles". Parmi les participants de l’ue figuraient des représentants de la commission européenne et de l’autorité bancaire européenne, entre autres. Du côté américain, les fonctionnaires et le personnel proviennent des conseils du trésor et de la fed, de la CFTC et de la securities and exchange commission.


Royaume-Uni: présentation d’un projet de loi de finances contenant les règles de stablecoin


Le ministre des finances du Royaume-Uni, Nadhim Zahawi, a déclaré que les régulateurs financiers britanniques devront améliorer la compétitivité mondiale du secteur financier du pays, bien qu’un plan visant à renforcer la surveillance gouvernementale de ses activités ait été mis en suspens. Zahawi a confirmé que le projet de loi tant attendu sur les services financiers et les marchés sera présenté au parlement pour "tirer parti des avantages du brexit et transformer le secteur des services financiers au Royaume-Uni". Il est dit que le projet de loi lutte contre la fraude financière, assure l’accès aux espèces pour les personnes vulnérables et les zones rurales, et introduit des règles pour les paiements avec stablecoin, un actif crypto.


Auparavant, CNBC a noté que le gouvernement britannique est prêt à prendre de nouvelles mesures sur stablecoins après l’effondrement de UST. Le gouvernement a clairement indiqué que certaines stablecoins ne sont pas appropriés à des fins de paiement en raison de leurs caractéristiques communes avec les crypto-actifs non pris en charge. Le gouvernement prévoit d’inclure stablecoin dans la réglementation des paiements électroniques, ce qui signifie que les émetteurs tels que Tether et Circle pourraient être réglementés par la financial conduct authority (FCA) au Royaume-Uni.


Corée du Sud: élaboration d’un plan de réglementation pour stabicoin et défi


Lors d’une Réunion d’urgence entre le parti au pouvoir et le gouvernement de la Corée du Sud au sujet de l’effondrement de l’usd Luna et Terra (UST), la commission des services financiers du pays a déclaré qu’elle élaborerait un plan de réglementation pour la stable coin et le DeFi. En outre, la commission financière de la corée a déclaré que le système de la loi sur l’émission et la circulation des actifs virtuels établira un système de réglementation selon la substance économique des actifs virtuels, divisés en titres et non en titres. Afin de s’assurer que les pièces de sécurité peuvent être émises conformément au système de réglementation juridique du marché des capitaux et de fournir une protection aux investisseurs, les conditions du marché et le système de réglementation seront créés, si nécessaire, en utilisant d’abord la boîte à sable de réglementation financière. Dans le cas des jetons non sécurisés, il est décidé de préparer des régimes réglementaires tels que l’émission, la cotation et la prévention du commerce déloyal en discutant des projets de loi en instance au congrès. En outre, l’agence prévoit de mettre en place des mesures de protection, telles que l’introduction d’un système d’assurance contre le piratage et les erreurs systémiques, ainsi que le recouvrement des bénéfices résultant d’opérations déloyales.


En outre, la banque de corée a publié un rapport de stabilité financière intitulé «tendances récentes et facteurs de risque sur le marché des crypto-actifs», selon lequel les pertes des investisseurs liées aux crypto-actifs, qui ont chuté de 40 pour cent depuis cette année, pourrait augmenter. Le rapport indique en particulier que les risques de crypto-actifs pourraient être transférés aux marchés financiers en raison de la baisse de confiance dans les stablecoins suite à l’incident luna-terra. La bok craint que la volatilité élevée des prix des crypto-actifs ne multiplie les pertes des investisseurs. En Corée du Sud, il est probable que les investisseurs subiront des pertes supplémentaires en raison de la forte proportion des soi-disant "faux coins" investis dans d’autres actifs crypto qui sont plus volatiles que bitcoin ou ethereum. La bok a souligné la nécessité de surveiller en permanence l’impact des crypto-actifs sur la stabilité financière en élargissant leur utilisation et en élargissant les points de contact avec les marchés financiers et de mettre en place le plus rapidement possible un système de réglementation pour protéger les investisseurs.


G20: réglementation stricte de tous les types de crypto-actifs tels que stablecoin


Les 15 et 16 juillet 2022, la présidence indonésienne du G20 a organisé la troisième Réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales de cette année à bali. Le président de la banque populaire de Chine yi a assisté à la Réunion et a pris la parole en ligne, La vice-présidente chen yuluo y a accompagné. Les parties ont soutenu la poursuite de la mise en œuvre de la feuille de route du G20 sur les paiements transfrontaliers, convenu de renforcer la coordination transfrontalière et de réglementer strictement les stablecoins et autres types d’actifs cryptographiques. Yi-un a indiqué que la banque populaire continuera à prendre la tête de l’élaboration du cadre de politique financière transformatrice et d’autres travaux, à promouvoir avec les autres parties la mise en œuvre de la feuille de route du G20 sur la finance durable et à jouer le rôle important de la bonne finance dans le soutien à la neutralité carbone du carbone de dafeng.


Japon: la stablecoin doit être liée au yen ou à une autre monnaie fiduciaire


Le parlement japonais a adopté un projet de loi clarifiant le statut juridique des stablecoins, les définissant essentiellement comme une monnaie numérique. En vertu de la nouvelle loi, les stablecoins doivent être liés au yen ou à d’autres devises ayant cours légal et garantir le droit de rachat à leur valeur nominale. Le Japon est ainsi devenu l’une des premières économies majeures à adopter un cadre juridique autour de la stablecoin. La définition légale signifie en fait que les stables ne peuvent être émises que par des banques agréées, des agences de transfert d’argent enregistrées et des sociétés de fiducie, en mettant l’accent sur la protection des investisseurs. La loi ne traite pas des stablecoins ou des stablecoins algorithmiques émis par des émetteurs étrangers tels que Tether. L’échange cryptographique au Japon n’est pas connu pour être en ligne stablecoin. Le nouveau cadre juridique entrera en vigueur dans un an. L’agence financière du Japon a déclaré que les règlements régissant les émetteurs de stablecoins seront introduits dans les prochains mois.


Brésil: les banques privées du pays seront autorisées à émettre leurs propres stablecoins


La monnaie numérique de la banque centrale du Brésil (CBDC), sera plus un actif de gros qu’un jeton public axé sur le détail, selon les déclarations du gouverneur de la banque centrale du Brésil, Roberto Campos Neto. Campos Neto a déclaré que les banques privées du pays seront autorisées à émettre leur propre stable coin sur la base de leurs propres dépôts et développeront une technologie à cet effet, ils devront investir parce qu’ils peuvent en tirer des bénéfices. Et une fois qu’ils auront développé cette technologie, le protocole d’émission de stablecoins sur les dépôts sera essentiellement le même que la monétisation de divers autres actifs numériques. De plus, Campos Neto a expliqué que le numérique physique aura un accent très particulier. L’objectif est de monétiser les actifs sans compromettre la fonction de crédit des banques privées et de les utiliser comme garantie.


Direction de la réglementation stablecoin


Zhou maohua, macrochercheur au département des marchés financiers de la grande banque guangming, estime que la Chine doit accélérer la mise en place du raccourcissement de la réglementation et introduire des mesures de réglementation ciblées contre le risque de la STB, afin de réduire davantage l’espace pour la spéculation sur la monnaie virtuelle, les activités financières illégales et les activités criminelles connexes, et de mieux protéger la sécurité des biens des citoyens. En raison des différences entre les politiques nationales de contrôle de la monnaie virtuelle, il est facile de faire de la monnaie virtuelle un canal pour le transfert transfrontalier illégal d’actifs. Ensuite, les régulateurs nationaux devraient s’efforcer d’établir des règles générales mondiales pour renforcer la surveillance transfrontalière et empêcher la monnaie virtuelle de dégénérer en un instrument de blanchiment d’argent, d’escroquerie et de collecte illégale de fonds.


Varun Paul, ancien chef de fintech à la banque d’Angleterre et directeur des Fireblocks CBDC et de l’infrastructure du marché, a déclaré que les CBDC seront au cœur de l’écosystème stability coin plus large à l’avenir. D’autres crypto-actifs sont utilisés pour d’autres transactions et le réseau de monnaie numérique des banques centrales, ce qui sous-tendra la valeur des stability coins, par exemple, dans l’écosystème à l’avenir. Selon la bri, plus de la moitié des banques centrales sont maintenant en train de développer des CBDC ou de mener des expériences spécifiques. Paul a déclaré que beaucoup de banques centrales sont en train de réaliser l’importance d’avoir «une forme de monnaie numérique crédible centralisée» en plus des stablecoins privés.


CFTC commissaire Caroline Pham a déclaré que les régulateurs américains ont échoué à protéger les investisseurs individuels en raison du manque de clarté sur la compétence des différents régulateurs fédéraux sur les crypto-monnaies. Et une discussion ouverte entre les différents organismes de réglementation est essentielle pour résoudre l’incertitude. Avec la révision du cadre réglementaire de stablecoin, Pham dit que les régulateurs et les banques centrales devront jouer un rôle plus important dans l’avenir de stablecoin et cryptocurrencies. L’éducation du public est également essentielle. Elle pense également que les régulateurs doivent évaluer le potentiel technique que les stability coins peuvent avoir.


à propos de nous
Bulletin
industrie
financier
Sujet
colonne
canaliser
Veille économique
marché des idées
Nouvelles mondiales
Copyright © 2002-2028 Alsace en ligne